NOTRE DYNAMIQUE

Vos besoins

NOS PARTENAIRES

DOCUMENTATIONS

INTERELIANCE Harmoniser la trame de votre organisation
INTERELIANCEHarmoniser la trame de votre organisation

La raison d'être d'un projet entrepreneurial

Dans cette partie nous abordons ce qui fait sens dans une entreprise : sa raison d'être, qui peut aussi se comprendre comme l'âme du projet entrepreneurial.

Quel est "le pourquoi" de votre entreprise ?

Pour un indépendant (Consultant, freelance, franchisé, porteur de projet,  etc.) La démarche classique de création de son entreprise, commence généralement  par une idée basée sur : ses savoirs (Faire & être), son expérience, sa motivation, et son émotionnel. La concrétisation de cet ensemble se traduit par "la naissance" d'un être statutaire muni d'une identité : la raison sociale.   
Force est de constater que ce schéma classique de création de son activité professionnel donne lieu à des incohérences. D'abord si d'aucuns connaissent bien leur "Quoi ?" - leur offre de services -,  et pas toujours leur "Comment ?" - la stratégie, les moyens, les opportunités -, peu comprennent et exploitent leur "Pourquoi ?".   
Ensuite il y a une incompréhension dans ce qui fait sens. Il y a 3 acceptions au mot sens : La signification, la sensation, la direction :

  • "La signification" est ce qui marque, ce qui est "le signe de". Nous parlons ici de la  raison sociale du projet professionnel;
  • "La sensation" nous parle de l'émotionnel de l'humain. Nous sommes ici dans le ressenti avec ses bons et ses mauvais côtés;
  • "La Direction" est une conséquence du "pourquoi". Cette dimension, souvent occultée, est un souffle qui ne peut être confondu avec la personnalité de l'entrepreneur.


Alors qu'est-ce que le "Pourquoi ?" d'un projet entrepreneurial ?

Quand un entrepreneur décide de créer un projet professionnel, la première question à se poser devrait être : quelle cause ambitieuse ai-je envie de servir ? La cause ambitieuse c'est son "Pourquoi ?", i.e. la raison d'être de son projet professionnel, son identité profonde, ce qui fait sens quand il se lève tous les matins.
Servir : c'est mettre son talent, son expérience, ses savoirs à disposition de cette cause. Cela veut aussi dire qu'il incarne cette cause, qu'elle le traverse,
qu'il est son ambassadeur. Rencontrer quelqu'un qui incarne son "Pourquoi ?" change la relation avant même qu'une parole ne soit prononcée. Vivre son "Pourquoi ?" c'est éviter les risques, c'est offrir à ses clients, et ses relations, un présent,  c'est faire des choix éclairés ! La question pour un entrepreneur n'est pas "Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ?", mais celle d'intégrer et de servir quelque chose d'ambitieux, d'unique, et de plus grand que soi et qui fait sens (Dans les 3 acceptions du terme).

Mais que se passe-t-il quand on n'a pas de cause ambitieuse à servir ? Dans ce cas c'est l'égo (Mental + emotionnel) qui prend le pouvoir, fier de combler un vide, mais avec les risques que l'on connaît. Illustrons notre propos par la métaphore suivante : quand on marche dans la nuit voit-on le trou ? Même en se relevant, la chute se reproduira à cause d'un caillou, d'une branche ou autre chose. Quand on n'est pas équipé pour la nuit il est difficile de naviguer et "l'entreprise" est risquée. Si maintenant une lampe éclaire
le chemin n'est-ce pas plus confortable ?

Incarner son "Pourquoi ?" c'est : le vivre, le respirer, lui laisser une place et non se limiter à faire une séance de "brainstorming" pour nourrir le mental. Oui, La raison d'être d'un projet professionnel est une autre approche, mais aussi une richesse pour l'entrepreneur car elle apporte un bien meilleur positionnement, tant au niveau individuel que collectif, et un alignement de son offre de services. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles Simon Sinek a intitulé son livre "Start with WHY".

Et vous quel est le "pourquoi" de votre entreprise/projet professionnel ?